Dis, Lana, c’est quoi … La proposition de valeur

Vous vous souvenez la définition de l’entrepreneur qui achète quelque chose à un prix certain et le revend à un prix incertain ? (cf. cet article, un des premiers de ce blog) Pour la bonne santé de son entreprise, il espère bien sûr que ce prix incertain soit supérieur au prix d’achat, et il fait tout ce qu’il peut pour que ce soit le cas.

La proposition de valeur, c’est justement ce que font l’entrepreneur, et son entreprise, et qui justifie cet écart de prix. 

C’est la manière dont il présente sa valeur ajoutée.

Bien sûr, il ne revend jamais ce qu’il a acheté exactement dans le même état. Il y a toujours une transformation. Par exemple,

  • Un paysan achète des grains de blé, les sème et récolte et revend plus de grains de blé.
  • Un meunier achète des grains de blé et les transforme en farine.
  • Un boulanger achète de la farine et la transforme en pain.
  • Un grossiste achète de la farine en grande quantité et la revend dans des sacs plus petits, plus adaptés au boulanger ou à la mère de famille qui veut faire elle-même du pain pour ses enfants.

Ainsi, la transformation ne s’applique-t-elle pas toujours au produit lui-même, mais peut aussi concerner sa présentation ou à son emplacement.

La valeur ajouté d’un antiquaire, par exemple, pourra être d’avoir su trouvé le bon meuble pour son client, même si le meuble en lui-même n’a pas du tout été transformé depuis qu’il est sorti du grenier de ma grand-mère.

Voici la définition qu’on nous a donné en introduction de la deuxième Winter Innovation Lab, qui a eu lieu il y a tout juste 1 mois à la Pré-Fabrique de l’Innovation à St-Etienne, et à laquelle j’ai eu la chance de participer :

La proposition de valeur représente le groupe de produits et de services qui crée de la valeur pour le client.
Elle a pour objectif de répondre à un besoin insatisfait du client et d’améliorer sa situation actuelle.

Solvay Entrepreneurs

Pour trouver ma proposition de valeur, et savoir si mon entreprise a une chance de marcher, il s’agit donc de répondre à ces 3 questions, mais comme j’ai encore des doutes sur la définition de mon offre, j’ai encore besoin d’y réfléchir.

Rendez-vous donc à la prochaine étape : l’étude de marché

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