Dis Lana c’est quoi … l’innovation ?

C’est par cette question qu’a commencé le parcours de form’action proposé par l’Arche aux Innovateurs, un programme de 10 semaines qui permet à des équipes de 4 à 8 « cadres en évolution professionnelle » (des chômeurs, mais pas seulement, l’Arche a accueilli sa première stagiaire salariée en ce début d’année) de découvrir en les pratiquant toutes les étapes de création d’un produit innovant, de la recherche de l’idée jusqu’à la fabrication d’un P.O.C. ( un prototype de preuve de concept ), à la communication (merci Jimdo) et à la commercialisation en ligne (merci PayPal) et à la présentation devant une assemblée d’investisseurs potentiels (en général, des membres de l’association, qui ont tous suivi le parcours auparavant, ou de futurs « stagiaires-innovateurs », qui vont le suivre après, ou des partenaires-financeurs du programme, ou … bref, principalement des gens bienveillants qui savent qu’on est ici face à un serious game qui permet d’expérimenter à fond, mais sans risque, l’innovation)

D’après Wikipedia : (merci, Wikipedia)

L’innovation est l’action d’innover, c’est-à-dire de chercher à améliorer constamment l’existant. Dans le domaine économique, cela se traduit par un nouveau produitserviceprocessus de fabrication ou d’organisation pouvant être directement implémenté dans l’appareil productif et répondant aux besoins du consommateur. Elle se distingue ainsi de l’invention ou de la découverte par le fait qu’elle puisse être immédiatement mise en œuvre par les entreprises dans le but d’obtenir un avantage compétitif.
Par ailleurs, son utilisation en tant que buzzword en fait un terme très polysémique en pratique. On trouve ainsi plus de quatre-vingt expressions composites dont : innovation ouverteinnovation participativeinnovation frugale, innovation inclusive, innovation incrémentale, innovation radicale, innovation révolutionnaire, innovation évolutive, innovation associative, innovation spasmodique, etc.

Lors de la première séance de ce parcours que j’ai suivi de février à mai l’année dernière (je faisais partie de la 23ième équipe de l’Arche, la 10ième sur Lyon, vous pouvez voir le récit de notre parcours sur notre blog ), chacun des 8 membres de l’équipe a fait part aux autres des expériences d’innovation qu’il avait pu avoir dans sa carrière professionnelle ou dans sa vie personnelle. Une technique utilisée lors de chaque journée et qui permet de découvrir notre propre définition du concept abordé lors de l’atelier d’une part, et de se rendre compte que personne n’est totalement débutant face à ce concept. Ce qui est toujours bon booster pour la confiance en soi. Ensuite, l’intervenant du jour nous apportait des éléments théoriques pour confirmer notre définition.

Lors de ce tour de table, nous avons pu voir que certains, comme Zéno, avaient une grande expérience de l’innovation au sens scientifique puisqu’ils avaient déposer des brevets, et d’autres plus au sens de l’innovation d’organisation, ou de l’innovation d’usage, incrémentale ou encore associative, en utilisant par exemple un embout de canne au bout d’un parapluie pour pouvoir l’utiliser en 2ième canne sans l’abîmer, quand il ne pleut pas.

Oui, bon, ce dernier exemple est le mien. Je marche avec une canne depuis plus de 10 ans maintenant, et c’est un peu cette canne qui m’a poussée à faire tout ce que j’ai fait l’année dernière et ce que je continue à faire cette année. J’ai eu bien du mal à l’accepter pourtant, cette première canne et j’en ai tout autant en accepter une deuxième. Mais bon, je vous raconterai ça dans les prochains articles. Non, non, pas tout le même soir, les enfants, n’insistez pas!

D’ailleurs, est-ce qu’elle m’y a poussé ou est-ce plutôt elle qui me l’a permis ? En tout cas, c’est un suivant une idée d’innovation inspirée par ma canne que j’ai :

  • osé, moi si timide et réservée, parler à Jérôme Manin en 2014 après son intervention lors d’une formation à laquelle j’assistais. C’est lui qui le premier m’a parlé d’impression 3D, lui qui a su me communiquer sa passion pour cette technologie et pour l’entrepreneuriat.
  • C’est aussi en suivant cette même idée en 2018 que j’ai osé entreprendre les démarches pour suivre la formation chez F3df et
  • que j’ai connu l’Arche aux Innovateurs, grâce à qui
  • j’ai trouvé le courage de candidater à Lyon Start Up
  • et, dernier rebondissement en date, je viens d’être sélectionnée pour la 2ième édition du Winter Innovation Lab ! (Mais ça, c’est le futur : je vous raconterai quand j’y serai dans deux semaines 😉 )
2ième Winter Innovation Lab. J'ai trop hâte !
Je vais à la 2ième Winter Innovation Lab !
J’ai trop hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *