C’est un exemple d’innovation par agrégation ;-p
« ça existe, ça, l’innovation par agrégation ? »
Bien sûr, ça existe, je viens de l’inventer ! Non ? C’est déjà l’une des
quatre-vingt expressions composites citées par Wikipédia dans son article sur l’innovation ? Tant pis, je ne poserai pas de brevet dessus, alors.
Bon, alors, je t’explique ce que j’entend par innovation par accumulation, ou agrégation, dans le cas précis du titre que j’ai choisi pour décrire mon activité.
Pour moi, l’innovation par agrégation, c’est prendre deux concepts et les utiliser ensemble pour voir ce que ça donne. C’est comme ça que les frères Lumière ont utilisé les mécanismes des machines à coudre et de la photographie ensemble, pour créer leur mécanisme de caméra et lancer le cinématographe.
Pour ma part, je suis déjà maman (d’où le mum) et handicapée (d’où le handi) et j’essaie de devenir entrepreneur. J’ai bien dit, j’essaie, parce que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas ?
Et c’est une innovation par accumulation dans le sens où handi-preneur, ça existe déjà et mum-preneuse aussi, ça existe déjà, même si j’ai un doute sur comment ça s’écrit exactement.
Il y a même un réseau Mampreneures. En décembre, j’ai pu assister à une de leurs réunions à la Croix-Rousse et c’était très enrichissant.
Elles se réunissent une fois par mois, pour des ateliers d’une demie-journée ou d’une journée entière, elles font le point sur les nouvelles du mois pour chacune des présentes, puis elles travaillent sur un thème précis avec l’aide d’un intervenant, extérieur au réseau ou non. L’atelier de décembre était un peu particulier dans le sens où c’était l’atelier bilan de l’année et perspective pour l’année prochaine.
Donc, il n’y avait pas d’intervenant, mais un support très bien fait pour cadrer ce bilan, et que chacune reparte en ayant identifier ces réussites de l’année, les qualités qui avaient permis ces réussites, mais aussi ces échecs de l’année et les attitudes qui les avaient provoquées. Se poser ces questions permet de mieux se connaître soit même, de connaître ses points forts et ses possibilités d’amélioration. On a finit l’exercice en se fixant des objectifs pour la nouvelle année.
Les mampreneures, c’est un exemple de réseau, mais il en existe tellement d’autres, chacun ayant une particularité : réseau des anciens élèves d’une école ou d’une université, réseau de femmes entrepreneures, réseau de jeunes entrepreneurs, réseau d’amis des chats, de chasseurs, de dentistes … Il y a forcément un réseau qui te correspond, voire plusieurs. Et ça aide pour trouver … quoique ce soit en fait, de conseils pertinents à tes futurs clients ou collaborateurs, ou juste la prochaine étape du développement de tes projets. Tout ce que je sais, c’est qu’il ne faut pas rester isolé pour entreprendre.
J’ai trouvé récemment cette petite phrase qui complète bien la métaphore de l’avion et se vérifie tous les jours un peu plus :
« Saute, et le filet apparaîtra »
Attribué à l’écrivain américain John Burroughs
Quand j’ai commencé ce voyage en entrepreneuriat l’année dernière (l’année dernière ou il y a quatre ans ? ), je n’avais aucune idée du chemin à suivre mais j’ai commencé à parler de mon idée et à chaque fois, j’ai rencontré une personne qui me donnait un conseil ou une direction, qui me menait un peu plus loin, un peu plus près de mon but.
Et hier encore, et ce matin encore, cela se vérifie : hier, j’ai trouvé une vidéo montrant une techique que je vais pouvoir utiliser pour concrétiser mon idée, et ce matin j’ai reçu une proposition de rendez-vous à la CCI de Lyon pour identifier mes besoins en information marché, ce qui est précisément l’étape où j’en suis du développement de ma petite entreprise 😉
Cela nous emmène un peu loin, du concept d’handi-mum-preneuse, qui devait être le sujet de cet article. Qu’est-ce qui est particulier pour moi par rapport à un entrepreneur lambda ? C’est le partage du temps, et la capacité d’adaptation. En tant que Maman, en tant qu’handicapée aussi, je sais que rien ne se passe jamais comme prévu, et qu’il faut faire avec, et aussi que tout peut arriver, le pire, mais aussi le meilleure !
Voilà, une handi-mum-preneuse a ça en plus : de nombreuses sources d’inspiration, le réseau des mamans de l’école, le réseau des médecins et kinés et .. qui la suivent (et oui, encore des réseaux, tout est réseau !), d’autres causes de soucis aussi, et d’autres raisons de rebondir.
On entreprend pour soi, mais aussi pour que sa famille, ses enfants soit fiers de nous. Et pour ne pas se laisser abattre. Et ça devient sa raison de se lever le matin, son IKAGAI, comme disent les Japonais. Mais ça, je vous en perlerai un autre jour.